5 raisons d’intégrer un incubateur de Start-up

Pourquoi intégrer un incubateur de Start-up ?

Vous avez surement entendu parler de la halle Freysssinet, le futur plus grand incubateur au monde de start-up, lancé par Xavier Niel en personne et qui ouvrira ses portes dans le 13ème arrondissement de Paris en 2016 … Mais pourquoi intégrer un incubateur ? Quels sont les avantages pour une start-up digitale ? Aujourd’hui, il existe de très nombreux incubateurs, répartis un peu partout sur le territoire français. Les villes et régions se challengent en permanence pour ouvrir le dernier incubateur et attirer ainsi dans leur circonscription les potentiels futurs Google ou Facebook. Les écoles et universités ont développé aussi ces dernières années des incubateurs. Elles ont compris, que c’était un excellent moyen de promotion pour leurs filières. Vous aurez donc l’embarras du choix pour aller choisir celle qui vous convient. Voici quelques infos sur l’intérêt d’intégrer l’une de ces structures :

1. Avoir un espace de travail professionnalisant :

Intégrer un incubateur et avoir un bureau physique peut permettre de mieux structurer votre journée. Même si vous garderez la liberté de l’entrepreneur, vous aurez un cadre professionnel distinct de votre cadre personnel. Vous verrez la répercussion immédiate sur votre productivité. Les incubateurs mettent à disposition des outils et des infrastructures pour mieux vous organiser, vous réunir et échanger.

2. Intégrer un éco-système

Face à la concurrence et au développement de l’offre d’incubateurs, de plus en plus de structures se spécialisent autour d’un métier, d’un savoir-faire ou d’un secteur. Il existe par exemple un incubateur à Paris uniquement dédié aux start-up du Sport. Vous en trouverez un autre orienté autour des start-up du tourisme. Travailler aux côtés d’autres entrepreneurs qui peuvent partager les mêmes problématiques, les mêmes contraintes vous apporteront des solutions à vos questions ou bien des perspectives de business supplémentaires. Ainsi vous développerez votre réseau assez facilement.

3. Développer sa notoriété :

Chaque structure choisit comment elle recrute ses start-up. En règle générale, le comité de sélection est constitué de divers profils : banquiers, business angels, entrepreneurs, … Ce qui vous permet de vous faire connaitre auprès d'un public de qualité. Les incubateurs communiquent régulièrement dans les réseaux professionnels ou dans la presse spécialisée pour promouvoir leur structure. Cette communication bénéficie naturellement aux start-up incubés et leur apporte ainsi une visibilité à moindre frais.

4. Bénéficier des compétences du réseau :

L’incubateur dispose dans la majorité des cas, d’un réseau riche et varié qui vous permettra de rencontrer des prestataires de confiance si nécessaire. Vous bénéficierez aussi de conseillers spécialisés qui pourront vous accompagner sur des problématiques spécifiques de type juridique, comptable ou financière.

5. Valoriser sa start-up auprès de réseaux professionnels ou d'investisseurs:

La renommée et l'expertise de votre incubateur viendront appuyer votre projet si vous souhaitez intégrer un réseau professionnel ou bien entamer un process de levée de fonds. Votre incubateur va ainsi faire office de label et sera un atout supplémentaire pour votre projet, au même titre que vos diplômes pour votre CV. Intégrer un incubateur, c'est intégrer une communauté reconnue. Voici une liste de quelques incubateurs: Le Numa à Paris, D-incubator, le Paris Biotech Santé à Paris, L'accélérateur à Paris, Créalys à Lyon, L'incubateur de l'EMLyon, L'incubateur Midi-Pyrénées à Toulouse