Quels types d'application pour quels besoins ?
Le temps passé sur l'écran de son mobile est de plus en plus important. Selon une étude de TNS Sofres, les Francais de 16-30 ans sont concentrés sur leur téléphone mobile plus de deux heures par jour.
Aujourd'hui, il est nécessaire pour chaque entreprise faut d'intégrer le mobile dans sa stratégie digitale.
Pour intégrer le mobile, il existe 3 solutions:
- développer une application native,
- développer une application hybride,
- développer une webapplication.
Application native
Une application native est un "logiciel" que l'on télécharge et que l'on installe sur son smartphone ou sur sa tablette via des plateformes d'applications (applestore, googleplay, marketplace). Cette application est développée pour un des systèmes d'exploitation utilisé par les smartphones ou tablettes (Android pour Google, IOS pour iphone ou Windowsphone pour Microsoft). Elle est développée avec un language spécifiques aux différents systèmes d'exploitation (type java pour android).
Si vous souhaitez que votre application mobile soit disponible sur les deux principales plateformes Applestore et googleplay, vous devrez développer deux applications distinctes. Il faut une application par système d'exploitation afin que les interfaces et les usages soient respectés. Ce qui implique un budget conséquent.
Malgré le surcoût de développement, développer une application native vous permettra d'intégrer plus facilement les fonctionnalités de votre téléphone, GPS et appareil photo notamment. De plus, le fait que l'application soit installée sur votre téléphone, vous gagnerez en performance pour l'utilisateur. L'application native permet d'utiliser la mémoire du smartphone. Par rapport aux autres applications, l'application native est plus performante en terme de fonctionnalité, qualité et résolution.
Webapplication
Une webapplication (ou webapp), est une application mobile exécutable via le navigateur internet de votre smartphone. C'est en quelque sorte "un site internet spécialement conçu pour votre mobile". Il n'est pas forcément nécessaire de la télécharger. Cette application est développée avec les technologies web classique, comme HTML5, CSS3 ou javascript. Pour avoir accès à ces applications, l'utilisateur devra nécessairement passer par un navigateur web. La webapplication est accessible via tous les smartphones quelque soit leur marque et leur système d'exploitation (Iphone, Samsung, Wiko, ...). Vous n'avez qu'à développer un seul format, contrairement aux applications natives. Vous économiserez ainsi des coûts de développement.
Attention, étant donné que son développement ne prend pas en considération le modèle du smartphone ou de la tablette ni le système d'exploitation, elle peut ne pas être ergonomique. Si l'application que vous souhaitez développer est complexe et intègre plusieurs fonctionnalités, une webapp sera longue à charger car elle n'utilise pas la mémoire du téléphone, et cela risque donc de décourager votre utilisateur.
Application hybride
Le développement d'une application hybride est un mix des deux premières solutions: applications natives et webapplications. Elle combine des éléments HTML5 sous forme de webapplication et des éléments de l'application native.Le développement d'application hybride repose sur des solutions comme phonegap/Cordova, qui permettent de créer une application indépendante à partir de pages webs. Elle permet d'utiliser les fonctions du téléphone et elle est téléchargeables sur les plateformes apple store, googleplay.
Développer en hybride permet de mutualiser le développement sur les deux principaux systèmes d'exploitation, elles peuvent être refusées sur les autres plateformes.
Développer en hybride pourra certainement vous faire gagner du temps et optimiser vos coûts de développement. Mais si elles constituent une bonne alternative en terme de coûts, elles restent moins performantes que les applications natives.
Conclusion
En fonction de votre projet, de sa complexité, de son utilisation, des moyens que vous disposez, vous devrez choisir l'une des solutions. Certaines entreprises développent des webapp et également des applications natives ou hybrides, pour s'adapter à leurs clients.
Voici un petit résumé des avantages et inconvénients de chaque type d'applications :
Application native
- Avantages:
1/ Accessibilité directe de l’application en mode hors connexion
2/ Meilleure expérience utilisateur
3/ Meilleur référencement dut aux téléchargements sur les plateformes comme l’App Store ou le Play Store
- Inconvénients:
1/ Pas la même application sur les différentes plateformes (Apple, Android)
2/ Coût de développement important
3/ Problème de compatibilité après les mises à jour
Web application
- Avantages:
1/ Un seul et unique code pour les différentes plateformes
2/ Coût de développement moins important
3/ Compatible avec tous les navigateurs
- Inconvénients:
1/ Non accessible en mode hors connexion (sauf s’il y a une mise en cache du site)
2/ Ne peut pas accéder aux applications natives du mobile (GPS, appareil photo…)
3/ Manque de fluidité sur les anciens modèles de smartphones
Application hybride
- Avantages :
1/ Un seul et unique code pour les différentes plateformes
2/ Coût de développement moins important
3/ Accessibilité direct de l’application hors connexion
4/ Disponibilité de l'application mobile sur les stores (Google Play, Apple Store)
- Inconvénients:
1/ Une ergonomie pas forcément optimisée
2/ Performance de l'application par rapport à un développement natif
3/ Difficultés de trouver le bon prestataire digital
Pour trouver le prestataire qui vous conseillera et développera votre application mobile, rendez-vous sur La Treebu