Il n’y a pas de règle miracle pour augmenter son trafic et développer son chiffre d’affaire dans le e-commerce. Pour cela il faut améliorer son site internet et sa communication progressivement.
Tout commence par un bon référencement :
Augmenter son trafic passe par une bonne position de son site internet sur les premières pages google, c’est le référencement.
Votre site internet doit commencer par une bonne optimisation avec un temps de chargement rapide de votre page. C’est la première étape de référencement et d’optimisation. Les robots spiders de Google parcourent le web et indexent les pages visitées et ne passent qu’un temps limité sur vos pages d’où la nécessité d’une interface ergonomique et des temps de chargement optimisés pour que ces robots aient le temps de s’intéresser au contenu, qui, s’il est pertinent sera bien référencé. D’autres facteurs de référencement naturel sont pris en charge comme : l’échange de liens et la bonne gestion des mots clés sur vos produits.
D’autres outils de référencement payants sont très utiles à une bonne gestion du trafic.
Le SEA, le référencement payant permet d’utiliser des techniques payantes sur google pour apparaitre sur les premières pages et gagner en visibilité sur tout type de plateformes.
Par exemple :
L’utilisation des rich cards est une tendance qui s’effectue de plus en plus dans les site e-commerce pour prendre la première place de google.
=> Tirez parti de ces prospects potentiels en affichant votre site via des cartes enrichies. Les “rich cards” correspondent à des extraits enrichis de votre site : l’image est beaucoup plus importante et Google les met en avant dans ses résultats via un carrousel que l’internaute fait défiler sur tout type de plateforme.
Le e-commerce via mobile est en forte augmentation ces dernières années. De plus en plus de français ont un smartphone, la 4G se développe sur l'ensemble du territoire. A savoir que certaines enseignes génèrent 50% de leur trafic via le M-commerce d’où l’utilité de se montrer sur toutes les gammes possibles.
Optimisez votre communication externe :
Pour la communication plusieurs moyens sont à disposition, notamment en visant une communication externe importante en commençant par établir des stratégies de communication en utilisant des techniques de marketing :
Faire connaitre son site e-commerce via des actions publicitaires
C’est une technique qui permet de cibler la publicité sur les sites de l’internaute, en fonction de sa navigation. Cette technique permet un ciblage efficace de la campagne et de personnaliser le message en fonction des centres d’intérêt de l’internaute.
Participer à une campagne vidéo pour présenter votre site
Plus on laissera le choix aux visiteurs sur les supports ou sur les modalités d’informations concernant le site e-commerce (sur l’entreprise) plus on se laisse l’opportunité de les convaincre.
Engagez les internautes avec l’optimisation de votre référencement vidéo. Les résultats vidéos s’affichent en tête des résultats de recherche.
Une image vaut mille mots, alors une vidéo bien tournée pourrait améliorer de façon considérable votre site e-commerce.
Fidélisez vos clients :
Une fois tous ces moyens mis en place et qu'un trafic prépondérant commence a se mettre en place, il ne suffit pas de se laisser porter par cette réussite.
Vous avez des premiers visiteurs, qui ont été attirés par votre site e-commerce, maintenant comment faire pour les fidéliser et qu'ils reviennent ?
Pour garder un client sur votre site internet, il faut que votre site e-commerce soit optimisé et ergonomique pour que le client ne soit pas découragé a une attente de chargement trop lent ou un site e-commerce incompréhensible. A savoir qu'au delà de 3 secondes de temps d’attente, 40% d’internautes décident de quitter un site internet.
Une fois l'utilisateur ayant commander sur votre site e-commerce, la réussite n'est pas fini il faut le garder.
5% d’augmentation du taux de rétention sur les meilleurs clients peut générer entre 25 et 55% d’augmentation des bénéfices d’une entreprise. C'est énorme, c'est pour cela qu'au dela des campagnes de publicités, stratégies marketing ou techniques de référencement pour dénicher des potentiels nouveaux clients,il faut se concentrer pour fidéliser ses clients.
Utiliser l’E-mailing : Ce levier est relativement bon marché, surtout si vous disposez d’une belle base client qualifiée.
N’hésitez pas à partager avec votre communauté vos dernières actualités, vos offres promotionnelles, des offres de vos partenaires ou tout autre message que vous souhaitez partager.
En conclusion de nombreux leviers sont à travaillés pour augmenter son trafic et développer son chiffre d'affaire dans le e-commerce. Faire appel à des professionnels est plus simple pour gérer ce genre de leviers. Faites appel a La Treebu pour vous dénicher les meilleurs prestataires et vous accompagner dans votre projet.