Un projet digital réussi passe par le choix du bon prestataire !
Votre cahier des charges en poche, il s’agit maintenant de trouver le prestataire qui réalisera votre projet web. Ne vous précipitez pas, ne foncez pas sur le 1er annuaire de freelance venu en choisissant à la légère le partenaire clé de votre projet. Il existe une multitude de prestataires mais ils ne sont pas tous adaptés à vos objectifs et à votre profil. Votre prestataire doit être un spécialiste tant au niveau relationnel que professionnel. Choisissez un prestataire qui vous ressemble et qui vous comprend !
Voici quelques astuces pour choisir votre prestataire
LES DIFFÉRENTS PRESTATAIRES
Quel type de structures répondra le mieux à vos besoins ? Il existe plusieurs types de prestataires web:
Le freelance (ou indépendant), il a en général des compétences spécifiques. Il peut intervenir seul ou avec d’autres freelance en fonction des compétences nécessaires sur un projet. Il demandera la plupart du temps une réelle implication de votre part dans le projet. Les agences low-cost qui proposent des standards de création de site internet sur internet. Les prix sont compétitifs mais les offres sont souvent peu personnalisées, peu évolutives.
L’agence web ou 360, spécialisée dans la communication interactive à travers principalement la conception et la réalisation de sites web. L’agence disposant dans la plupart des cas de compétences marketing et techniques, et d’une grande qualité de services, elle peut prendre en charge la globalité d’un projet. Les prix sont globalement plus élevés.
La Société de Service en Ingénierie Informatique (SSII) est une société experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. Elle gère principalement les projets informatiques dans leur ensemble de grandes sociétés. Elle n’est donc pas spécialisée dans la conception de sites internet et fera appel à des sous-traitants.
LE PRIX
Le prix est un critère déterminant, mais ne vous adressez pas aux prestataires qui pratiquent les plus bas prix. Le prestataire qui vous proposera de réaliser votre projet à un prix bien inférieur à celui du marché cache quelque chose : mauvaise compréhension, un besoin de trouver un client au plus vite, une mauvaise estimation des compétences techniques nécessaires...Bien souvent, ce sont des mauvaises surprises sous forme d'avenants qui vous attendent au tournant.
LES RÉFÉRENCES
Vérifiez par vous-même les références des prestataires, ne vous arrêtez pas aux discours commerciaux qui vous promettent monts et merveilles, rendez-vous directement sur les sites des prestataires et aller voir les rubriques dédiées. Les sites web existants, ceux réalisés par le prestataire sont une excellente carte de visite. Vérifiez également la santé et la viabilité du prestataire.
LES COMPÉTENCES TECHNIQUES
Quels prestataires pour quelles compétences ? On peut parler de 4 grandes familles de compétences : le graphisme (logo, charte graphique, flash...), l’informatique (développement, hébergement...) la communication (contenu, référencement...), l’assistance (gestion de projet...). Vous devez savoir qu’un chef de projet ne s’improvise pas développeur, qu’un débutant ne peut pas rédiger toute la stratégie digitale de votre entreprise! Le lotissement détaillé du projet dans le cahier des charges en tâches précises, va permettre de recenser plus efficacement les types de prestataires. Il va être nécessaire de définir le niveau d’expertise que nécessite chaque lot du projet.
LE "MATCHING"
Vous allez travailler / échanger avec votre prestataire pendant plusieurs semaines/mois, assurez vous qu’il y ait une collaboration étroite entre le prestataire et vous. L’attention portée au détail, la capacité d’écoute, la pédagogie, la retranscription de votre besoin sont des éléments clés que vous devrez vérifier lors de votre premier contact avec le prestataire. Vous devez choisir un prestataire qui correspond à votre profil et vos connaissances. Assurez-vous également de la crédibilité et du sérieux de votre interlocuteur. Posez lui des questions : Avez-vous compris mon besoin ? Disposez-vous des informations nécessaires pour calibrer un budget et un délai ? Si votre interlocuteur répond exclusivement par « oui », c’est qu’il est soit trop confiant soit qu’il ne cherche pas à vous comprendre et vous aurez surement à remettre de l’argent sur la table pour obtenir ce que vous espérez. Demandez lui de reformuler votre besoin à la fin de l’entretien.
LA QUALITÉ ET LA PRÉCISION DE L'OFFRE
Lorsque le prestataire répond à votre appel d’offre, vérifier que la réponse reprend les éléments suivants : le brief, la retranscription de votre besoin, la présentation de la solution choisie, les méthodes de travail, le planning et la proposition d’une période de garantie. Assurez-vous de comprendre le devis proposé par le prestataire. Ne vous arrêtez pas au montant global, regardez également pour chaque tâche le taux journalier et l’estimation du temps passé. Avec ces quelques notions, vous ne regarderez plus jamais un prestataire de la même manière ! La Treebu vous accompagne dans la formulation de votre besoin et dans le choix du prestataire idéal pour réaliser votre projet digital.