Trouver un bon développeur n'est pas chose facile !
Les besoins en développeurs ne cessent d'augmenter : beaucoup d'entre vous cherchent à intégrer dans leurs équipes, un ou plusieurs développeurs qui pourront accompagner leur transformation digitale. Le constat partagé par beaucoup de recruteurs, c'est qu'il n'est pas facile d'attirer le bon profil tant recherché dans ses équipes. La transformation digitale a accéléré les besoins en recrutement de développeurs, notamment sur les technologies mobiles.
Voici quelques pistes pour tenter de trouver le profil recherché:
Définissez précisément votre besoin
Pour être sur de cibler le bon profil, essayez de lister les technologies sur lesquelles vous souhaitez le voir travailler. Vous ne prendrez pas forcément le même développeur si vous souhaitez développer ou améliorer un site e-commerce ou alors concevoir une application mobile. Si vous connaissez déjà les technologies utilisées, précisez-les directement sur votre offre.
Choisissez le bon niveau d'expérience
Si vous avez besoin d'intégrer un profil expérimenté dans vos équipes, la tâche sera surement plus compliquée que d'intégrer un junior. Les entreprises font tout pour garder leur profil expérimenté au sein de leurs équipes, il est donc complexe de les attirer. A vous de définir donc, si vous souhaitez recruter le meilleur profil, opérationnel dès ses premiers jours, ou bien un jeune que vous allez faire monter en compétences. Le coût ne sera pas le même.
Comprenez leur environnement pour mieux les connaître
Pour un recruteur qui n'a jamais recruter un développeur, parler le même langage qu'eux peut être un avantage pour les convaincre de vous rejoindre. Il est souvent plus facile pour les startups de convaincre ce genre de profil et de les faire intégrer votre structure. Les développeurs ont tellement de propositions qu'ils peuvent se permettre de choisir l'environnement des personnes avec qui ils vont travailler.
Valorisez votre entreprise et vos offres
Parce que les développeurs ont le choix dans leurs débouchés, vous aurez besoin de les séduire. Capitalisez sur les forces de votre entreprise, de votre marque ou de votre organisation. Quand un marché de l'emploi est tendu pour les recruteurs, la marque recruteur prend toute sa place. Votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux doit valoriser la capacité de votre entreprise à attirer des profils similaires à ceux que vous recherchez et à susciter chez eux de l'intérêt.
Mettez vos futures recrues sur des projets innovants
La transformation digitale de notre société et des entreprises a eu comme conséquences de voir des projets très innovants sortir de terre. L’environnement startup est tellement dynamique que tous les jours une nouvelle idée voit le jour. Les développeurs sont continuellement sollicités pour participer à ces aventures entrepreneuriales. En plus d'une idée innovante, n'hésitez pas à vous lancer sur des conceptions techniques innovantes. Si vous n'êtes pas en mesure de choisir la technologie, laissez la possibilité au candidat de proposer sa solution technique.
Rentrez en contact
Vous pouvez passer par des cabinets de recrutements spécialisés sur ce type de profils. Ces cabinets sauront vous orienter vers le bon profil et vous donneront un aperçu des salaires du secteur. Vous pouvez aussi contacter directement les écoles d'ingénieur qui ont développé des filières spécifiques du type Epitech ou EPSI. Vous pouvez aussi réseauter pendant les nombreux afterworks, salons et conférences à destinations de développeurs. Entretenir son réseau peut être une solution très pertinente, si vous avez pour objectif d'investir dans le digital et de potentiellement recruter encore de nouveaux talents dans les prochains mois.
Recruter n'est pas forcément la seule solution qui s'offre à vous. Vous pouvez engager un freelance ou sous-traiter votre projet à un prestataire. Ces solutions ont l'avantage d'être plus souples et plus réactives. Pour toutes vos questions et problématiques digitales, n'hésitez pas à solliciter un expert de La Treebu.