Vous lancez votre premier site internet, soyez prêt et averti !
Votre site internet est un point clé de votre communication digitale, c'est l'une des premières sources d'information consultée par vos prospects et et de vos clients. Il est donc important de faire bonne impression auprès de vos utilisateurs. Pour cela, il faut prendre le temps de bien réfléchir à vos objectifs et à votre besoin et imaginer la phase de création.
Plus vous serez averti, plus vous optimiserez le développement de votre site internet. Les échecs dans les projets web ont souvent les mêmes explications. Voici les quelques pièges à éviter dans la création de votre site internet.
Choisir un prestataire qui n'est pas adapté à votre besoin et qui ne vous a pas compris
Le choix du prestataire qui réalisera votre projet est clé dans la réussite de votre projet. Il existe bien sur des prestataires meilleurs que d'autres, mais ce qui est important c'est de choisir un prestataire adapté à votre besoin et qui vous comprend. Bon nombre de projets échouent parce qu'il y a eu une incompréhension entre le porteur de projet et le prestataire. Il est aujourd'hui complexe de savoir si vous avez besoin d'une agence, d'un studio, d'un freelance ou d'une équipe de freelances. Il est également difficile de savoir quelles sont les compétences clés que necessite votre projet.
Si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre projet, privilégiez une agence qui pourra gérer l'ensemble de votre projet. Si vous voulez plus vous impliquer dans votre projet et que votre budget est restreint, vous pouvez travailler avec des freelances, mais attention prenez le temps de bien le ou les choisir. Il est clé également de vous assurer que votre prestataire est fiable et qu'il respecte vos délais et votre budget. Ne vous rendez pas sur le premier annuaire présent sur le web. La Treebu vous accompagne dans la recherche du bon partenaire pour réaliser votre projet. Vous pouvez consulter notre article Comment choisir votre prestataire web ?.
Assurez-vous que les technologies utilisées dans le développement de votre site internet pourront être repris par d'autres prestataires, et que vous êtes bien propriétaires des fichiers sources.
Investir l'ensemble de votre budget dans le développement de la V1 de votre site internet
N'oubliez pas que votre site doit vivre. Votre site internet va s'améliorer en continu, les fonctionnalités vont sans cesse évoluer en fonction des retours des utilisateurs et de votre plan de développement.
Lorsque votre site internet sera en ligne, vous allez devoir générer du traffic, et cela coûte cher. La maintenance de votre site internet doit également être budgétée : l'hébergement, l'assistance technique en cas de problèmes, les corrections à apporter au site, la maintenance préventive.
La première version de votre site internet n'est pas la dernière : les nouvelles tendances, les erreurs, les nouveaux usages et besoins des consommateurs, les ajustements de votre business model, tous ces éléments viendront modifier votre développement de départ. La première version de votre site vous permet d'être présent sur le web et de tester votre concept, ce ne doit pas être un site internet complet, vous avez la possibilité d'y ajouter des modules au fur et à mesure. Privilégiez une version simplifiée qui s'améliore petit à petit lorsque vous aurez bien ciblé les besoins de vos utilisateurs.
Oublier ou réduire la phase de recette de votre site internet
Cette phase vous donne une première vision de ce à quoi ressemblera votre site internet : comment votre parcours client se matérialise, comment les pages s'affichent... C'est pendant cette phase de recette que vous allez identifier les bugs, les erreurs de conception et développement. Vous pourrez apporter des finitions et des corrections à votre site avant son lancement. Les remarques que vous ferez après le lancement vous seront facturées par votre prestataire, et surtout vos futurs clients auront peut-être eux-aussi remarqués ces erreurs, ce qui vous rendra moins crédible. Fixez avec votre agence une phase de recette assez importante et assurez-vous d'être disponible pour tester votre site dans les moindres détails. Découpez le travail pour être plus éfficient : bugs graphiques, relecture des contenus, fonctionnalités spécifiques. N'oubliez pas de tester votre site internet sur plusieurs navigateurs. Assurez-vous que chaque bug a bien été pris en compte avant de lancer votre site internet.
Surcharger le design
Pensez simplicité ! Votre site doit être épuré et illustratif. Evitez l'accumulation d'éléments, de différentes formes ou de couleurs. Votre site internet semblera brouillon et ne donnera pas envie à l'utilisateur. Soignez les nuances et les constrastes, privilégiez deux couleurs dominantes, votre site n'est pas un arc en ciel avec des clignotants qui vont perturber le visiteur.
Soyez clair, "less is more, keep it simple". Un site sobre et aéré séduira vos utilisateurs, sera plus agréable et aura plus d'impact. Votre objectif est de plaire au plus grand nombre ! N'hésitez pas à demander des feedbacks. Votre site internet doit être accessible et lisible facilement, ne sophistiquez pas trop votre police et votre design. Ne créez pas d'éléments trop variés, gardez une homogénéité. Le design doit soutenir votre navigation qui doit être intuitive, évidente et claire.
Une autre erreur pourrait être de ne pas adapter son site web aux mobiles. Il est aujourd'hui indispensable de proposer un site web lisible et responsive sur mobile. Une très grande partie de vos utilisateurs consultera votre site internet sur leur smartphone et leur tablette. Imaginez leur décpetion si votre site est illisible.
Négliger l'organisation de votre contenu : des pages trop lourdes et trop longues sans illustrations
Le contenu de votre site internet est capital, c'est pour lui que les utilisateurs viennent voir votre site, et c'est lui que les moteurs de recherche utilisent pour indexer et analyser votre site. Un contenu lourd sur des pages trop longues va alourdir le chargement des pages et ennuiera votre visiteur. Votre homepage doit présenter un menu et un menu secondaire pour faciliter la navigation de l'internaute entre les différents contenus. Organiser vos contenus dans des structures, sections de pages. Les pièges à éviter : écrire, écrire sans organiser votre contenu ; penser que l'internaute va lire votre site de la première à la dernière page dans l'ordre ; croire que l'internaute va tout comprendre d'un seul coup. Voir notre prochain article sur Construire la homepage de votre site internet.
Négliger le référencement et penser que votre site apparaitra en tête des moteurs de recherche dès sa mise en ligne
Premièrement, le référencement naturel est un processus lent, complexe et qui demande un vrai travail. Ce n'est pas un processus magique qui propulsera votre site internet dans les premiers résultats de google en un clin d'oeil. Il faut bien comprendre que l'algorithme de google va accorder une grande importance à la qualité et la popularité de votre site internet.
C'est pourquoi pour être bien référencer sans directement passer par du google adwords, il faut que :
la structure de votre site internet et donc de vos pages soient optimisés : hierarchie et organisation de vos pages, maillage interne, regrougement sémantique...
le contenu de votre site internet soit réfléchi : choix des sujets et des mots clés, qualité et originanilté des contenus mis en avant, optimisation des moteurs de recherche interne, respect des bonnes pratiques d'ergonomie et navigation...
le netlinking (génération de liens entrants de qualité et de confiance) soit performant: inscription à des annuaires, appariation dans des communiqués de presse, génération de partenariats avec des sites traitant des mêmes thématiques que votre site internet...
- la communication autour de votre site soit importante : social media, blog, newsletter... Pour optimiser votre référencement, allez voir notre article Des outils pour le référencement de votre site internet. Vous êtes prêt à lancer votre premier site internet !