Vous avez comme objectif de lancer une nouvelle application mobile ou de refaire l'une de vos applications actuelles et vous souhaitez externaliser le développement. Pour cela, vous allez organiser un appel d'offre afin de comparer les réponses des différents prestataires que vous allez solliciter. Voici quelques étapes et conseils pour bien préparer votre appel d'offre.
Définir le besoin de votre application mobile
Ca paraît évident, mais c'est une étape importante sur laquelle vous devez passer du temps. Il est important que vous rédigiez un premier cahier des charges, le plus complet et le plus précis possible pour permettre aux différents prestataires de répondre au mieux. Avoir un besoin clairement définir, avec les objectifs de l'application mobile, la liste des fonctionnalités, la cible visée, le périmètre du projet, ... sera un gage de succès de votre appel d'offre.
Dans votre approche, vous devrez définir en amont si vous souhaitez développer votre application en natif ou en hybride. Les prestataires ne sont souvent pas les mêmes suivant le choix retenu. N'hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
Les freelances ou agences que vous allez solliciter vont répondre en fonction des éléments que vous leur transmettrez. Si par la suite du projet, vous décidez de rajouter des fonctionnalités, le prestataire vous fera un avenant, ce qui augmentera le coût de votre application mobile.
Cadrer le processus de sélection
Le plus important pour votre projet, c'est de respecter le timing que vous êtes fixés. Une partie du succès de projet, réside dans vos capacités à livrer l'application mobile à temps. Il n'est pas question non plus de précipiter les choses, mais de fixer un agenda pour plus de sérénité. Ne sous-estimez pas les différentes étapes. Laissez du temps aux différents prestataires pour qu'ils puissent étudier votre projet d’application mobile, qu'ils puissent vous poser les questions éventuelles et surtout qu'ils construisent leur réponse. Sachez que chaque application mobile est différente, que les problématiques varient d'un projet à l'autre et qu'il faut .
Définissez en amont vos critères de sélection. Anticiper les critères, se construire une grille, sont autant d'outils qui vous permettront de choisir sur des critères objectifs et de faire un choix rationnel. Le relationnel est un élément important d'une relation entre un prestataire et son client, mais il ne doit pas masquer les compétences techniques.
Contacter un panel de prestataires varié
Dans votre appel d'offre pour application mobile, pas la peine de contacter une grande quantité d'agences, de freelances ou de studios. Choisissez un panel varié composé d'agences renommées, d'agences spécialisées, de plus jeunes agences, de freelances , etc ... L'idée est d'avoir des réponses variées avec une vision potentielle différente de chacun des prestataires. En fonction de vos attentes, en terme de budget, de rendu, d'objectif, vous pourrez ainsi faire le choix avec le maximum d'informations.
Plus votre demande sera spécifique, que ce soit sur le secteur ou sur la technologie, moins vous aurez intérêt à diversifier votre recherche de prestataire. N'hésitez pas à vous entourer d'un professionnel qui a une vision globale du marché pour vous accompagner dans votre démarche. Il y a des technologies qui nécessitent une véritable expertise et dont l'expérience sera un atout pour la réponse.
Comparer et challenger les réponses de vos prestataires
Il est conseillé de recevoir physiquement les différents prestataires pour qu'ils vous expliquent la solution qu'ils envisagent pour développer votre application mobile. Dans la réponse, il peut y avoir une composante graphique qui nécessitera quelques explications. Lors de vos différents échanges, faites les parler de votre projet d'application mobile, et notamment de la place qu'il va prendre dans son environnement. Partager la même vision du projet, tant sur la réalisation que l'ambition, est un point important dans la sélection de votre profil.
Démarrer le projet et commencer la collaboration sereinement
Pour bien réussir votre collaboration lors de la réalisation de votre application mobile, appuyer vous sur le cahier des charges et sur le retroplanning définis en amont. Pour valider le devis du développement de votre application mobile, vous devrez vous acquittez d'un premier acompte.
Après le développement ...
Votre application arrive bientôt à terme, votre application mobile commence à ressembler à quelque chose, ce n'est pas fini ! Un gros travail de communication et de "commercialisation" reste à faire. On dit que pour 1 € investi dans le développement, il faut investir 1 € en communication. La capacité de stockage de terminaux mobiles n'est pas infinie. Les utilisateurs doivent choisir un nombre restreint d'applications à garder. Une fois que vous avez enlevé les applications de mail, réseaux sociaux, de transports, la place réservée aux autres applications devient naturellement plus petite.